Collège de Gambach

Fribourg

Collège de Gambach

Fribourg

Concours   2005 — 1er prix
Planification  2006 — 2009
Réalisation   2010 — 2014
Distinction   Rigips Trophy 2014 – Silber

Le collège s’insère en bordure du quartier de Gambach, constitué de grandes maisons d’habitation de style «Heimatstil» entourées d’une végétation luxuriante. L’implantation des trois nouveaux bâtiments compose un nouvel ensemble autour de l’ancien collège construit en 1913, contribuant à une densification importante du site.

Les nouvelles volumétries reprennent l’esprit des grandes maisons environnantes, avec leurs toits à pans et leurs grandes lucarnes. L’espace central extérieur, délimité par les quatre bâtiments, réunit les entrées principales, favorisant ainsi les rencontres entre les élèves des différentes sections du collège. Le jardin entoure les bâtiments et devient en quelque sorte le cinquième élément de la composition bâtie.

Situation
Rez-de-chaussée
Etage 1

Les 43 salles de classes ainsi que les différentes salles annexes se répartissent dans deux volumes très similaires. Leurs positions offrent à chaque salle une vue sur les espaces verts et le paysage alentours. Deux salles de sport semi-enterrées se situent sous les salles de classes.

Le bâtiment des salles spéciales (sciences naturelles et géographie) regroupe également la cafétéria, l’aula de 350 places et la bibliothèque.

La substance existante du bâtiment a inspiré de manière détournée et contemporaine l’utilisation des matériaux de revêtements, des tonalités et de certains détails de finitions. L’application de crépis grossiers en façades, l’expression des encadrements de fenêtres ou le travail des toitures inclinées réinterprètent les thèmes architecturaux des constructions environnantes.

Les travaux ont été échelonnés en deux étapes successives, le fonctionnement du collège devant être assuré durant toute la durée du chantier. Les bâtiments répondent aux exigences du label Minergie.

Ancien bâtiment

Tel un «vieux sage», l’ancien bâtiment abrite les locaux administratifs et ceux réservés aux enseignants. L’ancien vitrail de la chapelle, démolie pour laisser place aux nouveaux bâtiments, est intégrée à l’espace de recueillement. Les salles d’arts visuels et d’informatiques se trouvent sous la toiture.

Rez-de-chaussée
Etage 1
Etage 2
Combles
Crédits photographiques:
Jean-Philippe Daulte, Lausanne
Thomas Jantscher, Boudry