Bâtiment du service du feu

Agrandissement

Agrandissement du bâtiment du service du feu

Fribourg

Réalisation   2016 — 2017
Maître de l’ouvrage   Ville de Fribourg

Construite dans les années 80, la caserne existante ne répondait plus aux besoins du service du feu. Il manquait en particulier des surfaces à disposition. Le projet devait proposer un bâtiment très fonctionnel et économique, au milieu d’un quartier d’habitations collectives des années 70-80.

Le nouveau volume se place de façon perpendiculaire par rapport au front de la façade existante, délimitant ainsi clairement la place sur son côté nord. Le gabarit reprend la hauteur et le rythme des piliers de la caserne existante, tout en créant une articulation entre les deux bâtiments, par la position des portes de garage et la partie couverte de la nouvelle caserne.

Coupe transversale
Rez-de-chaussée

L’expression architecturale se veut très simple, presque industrielle. L’utilisation du béton apparent et du métal, pour la charpente et les façades, est privilégiée. La façade sur rue joue sur les profondeurs des éléments de structures saillantes en béton armé et les revêtements métalliques sur un second plan. La grande ouverture côté nord permet de voir à travers la caserne depuis les portes de garage, mettant ainsi en valeur les véhicules colorés qui s’y trouvent.

La structure est conçue pour supporter une surélévation de quatre niveaux, afin d’y construire des surfaces administratives communales. Cette possibilité répond aux possibilités de densification urbaine et à une utilisation rationnelle des infrastructures publiques.

Crédit photographique:
Thomas Jantscher, Boudry