Le Bruch

Transformation d'un manoir

Maison patricienne Le Bruch

Guin / FR

Planification   2013 — 2019
Réalisation   2020 — 2021
Maître de l’ouvrage   Privé

Situé à quelques encâblures de Fribourg, le petit hameau se compose d’un manoir et de deux annexes, d’une chapelle ainsi que d’une ferme toute proche. La chapelle et le manoir ont été construits dans le courant du XVIe siècle. Occupé durant le siècle dernier par une congrégation religieuse, le manoir a été transformé en résidence privée.

 

La forme presque carrée du manoir est divisée à l’intérieur par deux murs de refend, formant un plan en croix. Les liaisons verticales ont depuis toujours été situées à l’extérieur du volume principal, comme en attestent les anciens plafonds ornés de décors peints. La cage d’escalier extérieure du 19e siècle, sans valeur historique, est remplacée par une nouvelle liaison verticale, qui intègre la nouvelle entrée principale.

Retour aux origines

Le maintien et la mise en valeur des éléments historiques contraste avec les aménagements intérieurs contemporains. La volumétrie de la liaison est recouverte d’un claire-voie, motif récurrent dans les fermes de la région, mais réinterprété sous forme contemporaine. Les façades sont retravaillées de façon à retrouver leur aspect historique.

 

Les annexes ainsi que le jardin historique sont également transformés et réaménagés, donnant ainsi une cohérence et une qualité d’ensemble à ce site historique.

rez
premier étage
deuxième étage
combles
Annexe de liaison
Chambre 1
Chambre 2
Chambre 3
Chambre parentale
Combles
Crédits photographiques:
Thomas Telley, St-Antoni