Boulevard de Pérolles 42

Fribourg

Bureau Aeby Aumann Emery architectes

Boulevard de Pérolles 42 - Fribourg

Construit en 1980 par l’architecte Georges Schaller, le bâtiment N° 42 était destiné aux bureaux et à la nouvelle rotative du journal La Liberté.

Il représente la dernière construction du XXe siècle d’affectation industrielle dans le quartier de Pérolles. La dernière rotative a été démantelée en 2015, marquant la fin de l’impression du journal à Fribourg.

L’immeuble est constitué́ d’une structure composée de poteaux-dalles en béton, soulignée en façade par des éléments en béton préfabriqués encadrant des parties vitrées. Cette typologie le prédispose à une réutilisation efficiente dans un style devenu intemporel.

Grâce à cette capacité d’évolution, le bâtiment répond à sa façon à la thématique incontournable qu’est le développement durable.

Plan de situation

Pérolles 42

Plan libre

La transformation du bureau s’est restreinte à la suppression des galandages, des plafonds suspendus et des revêtements de sol.
L’ajout de deux parois en bois pivotantes permet l’accès à la salle de réunion et la zone cafétéria.
La suppression des plafonds et des revêtements de sol a laissé apparaître une chape et un béton brut contrastant avec le bois et les plâtres lissés.
Un caractère industriel s’en dégage et souligne les anciennes affectations du lieu.Les espaces jouissent d’une vision panoramique sur le boulevard et ses environs.

Zone d'entrée

Open space

Salle de réunion

Cafétéria

Crédit photographique:
Thomas Telley, St-Antoni