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Site scolaire Champs d'Aullie

Site scolaire Champs d’Aullie

Mont-sur-Lausanne / VD

Mandat d’étude paralèlle   2023
Maître de l’ouvrage   Commune de Mont-sur-Lausanne

Le site scolaire de Champs d’Aullie devient un nouveau jalon urbain dans la commune du Mont-sur-Lausanne. A la croisée de routes principales toutes proches, le projet s’insère dans le dernier carré verdoyant constructible en bordure ouest du tissu bâti. Entouré au sud et à l’ouest par des constructions à caractère public ou utilitaire, le site est relié au nord et à l’est à des quartiers d’habitation.

Nouvel espace de vie pour les enfants des environs, le site peut aussi être utilisé en dehors des horaires scolaires par les habitant.e.s et les visiteurs, par exemple lors de l’utilisation des salles de sport ou de la salle polyvalente.

L’accès facilité par les nouvelles voies de mobilité douce renforce le statut public de ce nouveau complexe scolaire et sportif au sein de la commune du Mont-sur-Lausanne.

Tissu urbain

Le site se trouve à l’articulation des tissus urbains des zones d’habitation, des bâtiments publics et des deux axes routiers environnants. Trois nouveaux volumes s’articulent à la rencontre de ces différentes orientations, de la façon suivante :

– le bâtiment des classes est implanté dans le prolongement des immeubles d’habitation situés à l’est de la parcelle
– le bâtiment de l’UAPE marque la bordure du site côté ouest, par son implantation parallèle aux bâtiments et à la route cantonale
– le bâtiment sportif s’oriente en transition entre les deux autres volumes du complexe, offrant un dégagement généreux dans la zone de l’arrêt des bus scolaires.

Par leurs proportions et leurs orientations, les trois volumes créent des espaces extérieurs de qualités et d’échelles différentes : passages, petites places, cours d’école et espaces verts aménagés.

La cour principale, entourée par les trois bâtiments, devient l’espace central de référence du nouveau complexe scolaire.

Le bâtiment des salles de classes et celui de l’UAPE disposent chacun d’un préau couvert généreux, augmentant ainsi les surfaces de la cour d’école et marquant les entrées principales des deux bâtiments.

Du côté sud, l’espace qui s’élargit entre le bâtiment sportif et celui de l’UAPE crée une place donnant accès aux salles de sport et à la salle polyvalente. Cette place se prolonge par l’escalier qui descend vers l’arrêt des bus scolaires.

Répartition du programme

Organisée autour des circulations intérieures, la typologie est formée par les salles de classes qui rayonnent sur tout le pourtour du bâtiment. Des modules de trois classes sont disposés de chaque côté du noyau de circulation tout en offrant un dégagement central qui se prolonge vers les salles spéciales. La répétitivité de classes de formes identiques offre un maximum de flexibilité en fonction des effectifs variables et de l’évolution des usages. Les classes situées dans les angles jouissent d’une orientation double.

Le rez-de-chaussée accueille les salles multiusages et les locaux dédiés aux enseignants, à l’administration et aux services spécialisés (p.ex. logopédie).

La salle de rythmique, au sous-sol, est accessible directement depuis le couloir qui conduit aux salles de sport. Elle est éclairée naturellement par des vitrages latéraux placés en hauteur et orientés vers le cordon boisé situé au sud-est.

Le bâtiment sportif intègre à la fois la salle de sport au 2e sous-sol et les terrains de jeux extérieurs, en toiture. Cette superposition permet de rationnaliser l’utilisation du terrain disponible. Accessibles depuis le rez-de-chaussée, les locaux liés à la salle de sport s’organisent dans les deux niveaux inférieurs.

Les circulations du 1er sous-sol relient les trois bâtiments principaux, permettant ainsi une liaison intérieure entre toutes les parties du programme. Cette liaison s’organise sur deux niveaux et accueille les locaux de sport annexes et les vestiaires. Au 1er sous-sol, le dégagement s’ouvre latéralement sur la salle de gymnastique. Cette dernière est éclairée naturellement sur trois côtés, par des vitrages munis de protections solaires évitant l’éblouissement et la surchauffe des locaux.

Un escalier-gradin monte directement depuis la cour d’école au-dessus des halles de gymnastique pour accéder aux surfaces de jeu extérieures. Cette surface à ciel ouvert est ainsi située directement dans le prolongement de la cour d’école.

Le bois comme matière première

L’objectif est de limiter l’utilisation du béton armé pour réduire l’impact environnemental de la construction, en particulier en termes d’énergie grise et d’émission de gaz à effet de serre. Le béton est ainsi utilisé là où des alternatives ne sont ni possibles ni rationnelles, c’est-à-dire principalement pour les parties enterrées. Dans les parties hors-terre, les structures sont principalement réalisées en bois massif. Une structure de type poteaux-poutres supporte les planchers et les éléments de façades, qui sont préfabriqués et posés en applique contre la structure porteuse. Les cloisonnements intérieurs sont non porteurs.

Une approche globale quant aux ressources et à l’énergie doit avant tout se porter sur l’impact de la construction elle-même, en limitant son impact en terme d’énergie grise. Pour ce faire, quelques principes généraux sont appliqués :

–  concevoir des volumes bâtis compacts
–  organiser des espaces offrant une modularité, une flexibilité et des possibilités d’évolutions futures d’usages.
–  limiter l’évacuation des terres d’excavation hors du site, malgré l’ampleur considérable des terrassements, par la réutilisation des volumes excavés pour modeler les nouveaux aménagements extérieurs.
–  utiliser autant que possible la terre d’excavation comme matière première, par exemple pour les briques de terre crue.
–  privilégier le choix de matériaux biosourcés et géosourcés  (par exemple: bois, terre, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.) , ou dont le cycle de vie complet a un impact limité sur l’environnement
–  éviter les collages, privilégier les assemblages mécaniques, pour permettre de réparer les éléments (p.ex. façades), favorisant également le réemploi futur des matériaux de construction.
–  privilégier des matériaux faciles à entretenir et à réparer.

premier sous-sol
premier étage