Fourmidable

Musée d’histoire naturelle

Musée d’histoire naturelle

Fribourg

Concours   2019
Maître de l’ouvrage   Etat de Fribourg

Le dépôt de l’arsenal est l’un des derniers témoins du passé industriel du quartier de Pérolles. Le projet du nouveau musée d’histoire naturelle vient occuper ce bâtiment sans en modifier le gabarit extérieur ni les façades. Il garde ainsi sa propre identité au milieu de l’environnement bâti contemporain.

Situation
Façade principale
Coupe longitudinale

L’intégration des surfaces demandées est réalisée sous le bâtiment existant, grâce à l’excavation d’un volume souterrain comparable au volume émergeant. Cette solution offre l’avantage d’une intervention concentrée et compacte, tout en répondant aux besoins de surfaces d’expositions sans apport de lumière naturelle et dont le climat intérieur doit être stable.

L’accès au futur musée se fait au travers d’un parc arborisé et ombragé, poumon vert au milieu d’une urbanisation dense et minérale. Il se situe sur l’axe vert qui relie le boulevard de Pérolles et la route de la Fonderie. Revêtu de pavés, il évoque les anciennes surfaces industrielles du quartier. Le parc réunit à la fois le minéral, le végétal, l’eau et la vie animale, qui colonisera les interstices du pavage.

Coupe transversale

L’entrée au bâtiment se fait en haut du parc, à distance de la route, sous la marquise existante. La zone d’accueil mène à un escalier aux dimensions généreuses, dont les doubles volées symétriques laissent une liberté de parcours variée entre les différents niveaux et salles d’expositions. Ces dernières se veulent modulaires pour laisser la possibilité d’y faire évoluer les expositions temporaires et permanentes qui y prennent place.

Les espaces de médiation culturelle sont accessibles au niveau de la zone d’accueil et offrent une grande flexibilité d’utilisation. L’administration et les locaux de taxidermie sont situés au 1er étage, accessible par les deux noyaux de circulations verticales.

Rez-de-chaussée, entrée principale