Hôtel cantonal

Fribourg

Hôtel cantonal

Fribourg

Mandat d’études parallèles   2016 — 1er prix
Maître de l’ouvrage   Etat de Fribourg, DAEC

Depuis la fin de sa construction en 1522, l’Hôtel cantonal de Fribourg abrite le siège du pouvoir cantonal. Bâtiment emblématique dans la vieille ville de Fribourg, il représente un patrimoine bâti exceptionnel ainsi qu’une forte symbolique de représentation du pouvoir politique.

Le bâtiment a accueilli, au fil des siècles, diverses activités parallèlement au fonctionnement du pouvoir politique. Halle et marché aux grains, dépôt de sel, dépôt du trésor de guerre, gendarmerie, arsenal, prison et tribunal cantonal sont autant de fonctions qui ont pris place dans ses murs. Au fil des siècles, les transformations successives ont petit à petit perturbé la lecture des spatialités intérieures et des éléments historiques du bâtiment. Le projet de transformation va restituer une cohérence architecturale à l’ensemble, qui sera dorénavant entièrement dévolu au fonctionnement du Grand Conseil.

Vers réalisation

Situation
© Primula Bossard
Espace pour les députés

Le premier étage représentatif, où se situent la salle du Grand Conseil et l’ancienne salle du tribunal cantonal, sera restauré. Le rez-de-chaussée sera entièrement dégagé de ses murs pour retouver la spatialité d’origine de halle aux grains. Cet espace, en lien direct avec la place de l’Hôtel de Ville, sera ouvert au public lors des différents évènements politiques. Des locaux dédiés aux députés ainsi que des salles de conférences se répartissent entre le sous-sol et le bâtiment attenant, le Corps-de-garde. Le secrétariat du grand Conseil occupera le 2e étage.

Sous-sol 1
Rez-de-chaussée
Etage 1
Etage 2
Espace rez-de-chaussée

Dans un premier temps, l’intervention consite à supprimer les éléments non historiques et sans qualités. Ceci permettra de réorganiser les spatialités et les aménagements en cohérence avec la substance historique existante. Les parties dégagées seront remises en valeur et les aménagements contemporains se montreront comme tels. Les structures en bois, pour la plupart d’origine, devront être renforcées pour bloquer les déformations importantes qu’elle subi. L’intégration de nouveaux escaliers et d’ascenseurs répond aux problèmes des circulations verticales existantes très insuffisantes. Toutes les interventions, y compris celles des installations techniques entièrement nouvelles, sont conçues pour être réversibles.

Coupes longitudinale et transversale
Secrétariat du Grand Conseil