Uebewil

Ferme et grange du domaine d'Affry

Ferme et grange du domaine d’Affry

Hameau d'Uebewil/Villars-les-Joncs, Düdingen

Mandat d’études parallèles   2020 – 2ème rang
Maître de l’ouvrage   Bourgeoisie de la ville de Fribourg

La transformation de la ferme et de la grange offre l’opportunité d’un renouveau au cœur du hameau d’Uebewil. La création d’appartements et d’espaces communs le long du cheminement existant renforcera la cohésion du bâti alentours. Il donnera également un cadre de vie unique à ses futurs habitants, favorisant les échanges, le partage, les rencontres et la vie communautaire.
Situé à proximité immédiate de la ville, le hameau revitalisé contraste fortement entre l’urbanisme du quartier du Schönberg. L’ambiance qu’il dégage évoque le monde rural d’antan: accès du côté rue, fontaines, verger et arbres solitaires, ou encore le banc devant la façade qui permet de saluer les promeneurs ou de s’y asseoir.
L’idée du projet est de maintenir la plupart des volumes existants de la ferme et de la grange. Le rapport entre le cheminement piéton public et les habitations crée des espaces semi-publics, qui invitent aux rencontres ou à l’arrêt dans le hameau.

Situation

Le maintien des deux annexes datant des années 90 implique d’y placer des activités annexes. Il n’est pas envisageable d’y intégrer des logements ou ateliers pour des raisons légales. L’utilisation de ces éléments bâtis offre la possibilité d’y créer des espaces communs:
L’espace polyvalent de la halle devient un lieu de rencontre à disposition des habitants, mais également comme lieu ouvert sur l’extérieur. Des activités culturelles ou sociales peuvent y être organisées, animant le centre du hameau. Situé à l’ombre d’un arbre solitaire, son aménagement extérieur se veut accueillant aussi bien aux habitants, à leurs invités qu’aux promeneurs de passage.
La terrasse située dans l’annexe nord est réservée à l’usage des habitants. Sa position en surplomb devient un lieu ouvert et ensoleillé, en lien direct avec le pré situé à l’arrière. La terrasse est accessible depuis l’extérieur ou depuis le pont de grange, accessible depuis l’espace traversant de la ferme, ouvert sur toute sa hauteur.
La position centrale de ces espaces communs est renforcée par la disposition, autour et dans la halle, de toutes les places de stationnement, d’un couvert pour les deux-roues, ainsi que de locaux techniques et de locaux de stockage/caves.

Rez-de-chaussée
Façade Sud
1er étage grange et ferme

Les appartements situés dans la grange et la ferme sont tous accessibles depuis le cheminement principal. Au rez-de-chaussée, les appartements sont directement accessibles dans les travées correspondant aux portes de granges. A l’étage, des coursives parallèles au cheminement extérieur mènent aux appartements en duplex situés sous la toiture. Ces larges coursives sont à la fois des accès et des zones conviviales de terrasses et de rencontres.
La typologie des appartements des rez-de-chaussée est traversante. Les surfaces habitées vont de façades maçonnées à façades maçonnées, alors qu’elles se tiennent en retrait dans les travées où se situaient les portes de granges. Ces retraits offrent des zones d’entrées privatives / terrasses et permettent une transparence à travers les bâtiments. Les logements de 3 ½ pces peut être transformés en un 2 ½ pces avec un atelier (avec vitrine), au gré des besoins des habitants.
Aux étages, les logements traversants sont organisés en duplex. Ils s’insèrent entre les éléments existants de la charpente, de façon à les maintenir au maximum. Afin d’assurer un apport de lumière naturelle suffisant, les façades existantes en bois sont entièrement dégagées pour ne laisser que la structure de la charpente apparente. Les zones de coursives / terrasses dégagent des volumes ouverts importants sous la toiture, diffusant ainsi la lumière naturelle vers le 2eétage, de façon indirecte.
La construction des logements est principalement composée d’éléments en ossature bois, permettant une insertion respectueuse dans les structures existantes. Offrant un confort répondant aux standards actuels, les logements sont pensés de façon rationnelle et respectueuse de l’environnement, en termes de construction, d’exploitation et de cycle de vie des matériaux mis en oeuvre.

Coupe constructive