Rock'n'roll

Sion

Foyer pour jeunes travailleurs

Sion

Concours   2023
Maître de l’ouvrage   Canton du Valais

Le projet de foyer pour jeunes travailleurs.euses doit offrir aux résident.e.s des espaces apaisants, où ils se sentent bien, peuvent se ressourcer et trouver de nouvelles perspectives dans leur parcours personnel. Ces espaces de vie doivent aussi être agréables pour le personnel accompagnant et les éducateurs, qui y travaillent et côtoient au quotidien les résident.e.s.

C’est dans cette approche que le projet est conçu : créer une grande maison, dimensionner des espaces à l’échelle humaine et leur donner un caractère domestique.

Le nouveau bâtiment s’appuie contre la base de la colline, en s’adaptant à l’empreinte de la façade nord du bâtiment existant et limitant ainsi son impact dans la roche.
Le nouveau volume reprend l’échelle des immeubles voisins, mais se différencie par sa forme et sa matérialité, du fait de sa position en relation directe avec la colline.

Situation
Rez-de-chaussée

Chambre individuelle

1   Façade en ossature bois, isolation thermique
2   Mur en terre crue, enduit à la chaux
3   Fenêtre en bois peint, vitrage isolant
4   Protection solaire à projection
5   Lames de façade en mélèze
6   Lames de terasse en mélèze
7   Assise
8   Armoire murale en bois peint
9   Bureau en bois massif
10   Niche avec lavabo
11   Sol en bois naturel
12   Rideau obscurcissant

Etages

Limiter les impacts sur l’environnement

Les façades sont revêtues de lames verticales de mélèze, y compris au rez inférieur, créant ainsi une unité d’ensemble au bâtiment. Des tôles horizontales servant de tablettes, de garde-corps ou de renvois d’eau, s’étirent le long des façades et soulignent la géométrie des ouvertures et des loggias.

Dans une approche globale pour limiter les impacts sur l’environnement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre, les éléments suivants ont été pris en compte pour la planification et la réalisation :

> utilisation de la terre d’excavation pouvant servir à la fabrication de briques pour certains galandages non porteurs
> choix de matériaux décarbonés et bio sourcés à favoriser, en particulier pour les éléments de remplissage des façades et des cloisonnements. Matériaux favorables à une bonne qualité de l’air intérieur
> montage des éléments par assemblages, permettant une déconstruction favorable à un réemploi des matériaux (éviter les mélanges, les incorporés, les collages etc.)
> conception des installations techniques dans une approche «low-tech», pour une utilisation rationnelle de l’énergie de construction et d’exploitation.