FERMACULTURE

Espace culturel et associatif

Ferme de la culture

Troinex / GE

Mandat d’étude parallèle   2023
Maître de l’ouvrage   Commune de Troinex / GE

Situé au centre du village de Troinex, le site qui entoure les fermes historiques ex-Duvernay et sa dépendance se transforme en un nouvel espace ouvert au public. L’intégration du programme culturel et associatif dans les murs existants va donner un nouveau statut aux bâtiments jusqu’ici dévolus aux activités agricole.

En bordure du vieux village, le site est accessible depuis plusieurs côtés. Depuis la route de Moillebin, qui donne accès à la cour d’entrée devant le grand corps de ferme. Cette cour pavée devient en quelque sorte le parvis d’entrée principal du site et prend le statut d’espace extérieur de référence.

La transformation des édifices et le réaménagement du site doivent conserver le caractère agricole d’origine, par l’utilisation de matérialités et de revêtements cohérents avec ce contexte, tout en contribuant à la nouvelle identité de ce pôle culturel au centre du village.

Programme des locaux

Les murs qui délimitent les jardins sont maintenus ; seul le mur reliant le petit corps de ferme et l’annexe est abattu. Une ouverture est créée dans le mur sud, côté verger, pour permettre une perméabilité d’accès autour de la ferme principale. Les cheminements et aménagements sont différenciés pour chaque zone délimitée, afin d’offrir des qualités et des usages variés en fonction de chaque espace extérieur :

–  au sud, un jardin aux plantes avec son bassin, son établi et le rangement des poubelles.
–  entre la ferme ex-Duvernay et la petite annexe, une terrasse de gravier-gazon en lien directe avec « la salle » et les surfaces d’expositions.
–  au nord, un jardin contemplatif aménagé pouvant accueillir des expositions en plein air ou comme lieu de lecture tranquille au soleil.
– côté ouest, le parc et le jardin de Colchique restent un espace libre, peu aménagé, laissant la place à la nature et à la biodiversité, en requalifiant ses aménagements didactiques.

La nouvelle liaison construite au 1er étage entre la dépendance et la petite annexe laisse le passage libre au rez-de-chaussée. Cette disposition permet de rejoindre le jardin côté nord depuis la cour d’entrée principale, en restant à l’extérieur.

Réemploi

De façon générale, les revêtements mis en œuvre devront correspondre au caractère agricole d’origine du bâti.

Le maintien et le réemploi de matériaux de revêtements existants sur place seront priorisés. Les revêtements neufs demandant peu d’énergie de fabrication et avec un cycle de vie complet peu impactant sur l’environnement seront favorisés.

Des matériaux naturels tels que le chanvre, la terre (d’excavation, si possible), le bois massif (par. ex. pour les planchers des locaux) ou encore la pierre naturelle sont envisagés. Le recours au béton sera limité là où il est inévitable.

Des matériaux de déstockage ou de fin de série (voués à une probable élimination) seront recherchés, comme par exemple les carrelages ou les appareils sanitaires.

La couverture des toitures sera réalisée avec un maximum de tuiles existantes.

Interventions structurelles

Le principe des interventions sur les structures est le maintien, autant que possible, des éléments existants, en particulier les planchers et charpentes en bois. Afin de gérer les niveaux des étages de façon rationnelle, l’ajout de plancher neuf et le remplacement de planchers existant sont nécessaires. Les réglages de certains niveaux de planchers permettent une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite depuis les ascenseurs.

Les éléments en mauvais état ou sous-dimensionnés seront ponctuellement remplacés. Des éventuels moisages sont prévus pour les poutres existantes sous-dimensionnées, au cas par cas.

Les poutres et solives déplacées seront réutilisées pour compléter ou remplacer les éléments existants dans différentes zones.

La reprise en sous-œuvre sous la ferme ex-Duvernay est nécessaire pour relier le caveau à l’ascenseur et à l’escalier principal. Cette intervention sera réalisée sous forme de murs en béton sous les structures et les façades longitudinales. Le volume créé permet d’y installer les locaux techniques et d’introduction des réseaux.

Approche technique

Une conception permettant une flexibilité d’usage et une évolution future des locaux, une réduction des interventions lourdes ou encore le réemploi de matériaux existants sont par exemples quelques pistes, parmi d’autres, à privilégier dans le développement du concept énergétique global.

La conception technique est pensée dans une approche « low-tech », par des éléments simples à utiliser, à entretenir et à réparer, donc économiques. La salle de spectacle situées aux combles de la ferme ex-Duvernay est équipée d’une ventilation mécanique pour assurer un renouvellement d’air lors de l’occupation d’un grand nombre de personnes.

Les prises de jour en toiture sont ouvrants, permettant ainsi une évacuation efficace de l’air chaud, en particulier en cas de surchauffes estivales. Une aération nocturne naturelle, par «effet de cheminée», est envisagée au moyen d’une gestion de certains ouvrants en façades et en toitures.