Station horizon

Liddes / VS

Bâtiment de services publics

Liddes / VS

Concours   2023
Maître de l’ouvrage   Commune de Liddes / VS

Situé en bordure de la route principale menant au Grand-St-Bernard, le village de Liddes s’ouvre sur un replat à mi-chemin du Val d’Entremont. Tandis que le village ancien se développe le long de la voie historique menant au col, le nouveau bâtiment pour les services publics s’implante de l’autre côté de la route nationale, en contre-bas du village. Il se positionne sur un terrain en pente dominé au sud-ouest par le bâtiment existant de la fanfare. Le terrain a été passablement modifié par les remblais de la route nationale et par l’aménagement de la place de parc située au sud de la parcelle.

Programme

Le nouveau bâtiment est implanté parallèlement  à la pente du terrain et abrite les garages des véhicules sur deux niveaux, dans sa partie centrale.

Les locaux fonctionnels, administratifs et techniques occupent quant à eux les deux extrémités du volume longiligne. Ils sont répartis sur trois niveaux correspondant à la hauteur totale des deux niveaux de garages.

Cette combinaison du programme est favorable à la compacité générale du volume bâti.

L’orientation des services communaux en direction du village et du bâtiment de la fanfare souligne la fonction communale du plateau supérieur. La volumétrie du nouveau bâtiment crée une nouvelle relation spatiale entre les bâtiments de la fanfare, de la laiterie et ceux situés plus haut vers le sud.

Les locaux de L’OFROU et du service du feu sont directement accessibles depuis le plateau inférieur et font face au parking commun situé de l’autre côté de la route secondaire donnant accès au bâtiment.

Langage

En cohérence avec sa structure, le rez inférieur s’exprime comme un socle minéral, en béton armé apparent, souligné par le portique extérieur s’ouvrant côté nord. La partie supérieure est revêtue de bois et  s’assimile par sa modénature composée de verticales structurantes et de remplissages horizontaux aux constructions traditionnelles en bois de la vallée. Les avant-toits de profondeurs différenciés abritent les entrées, marquent les accès aux garages et protègent la façade du bâtiment.

La superposition des volumes en béton et en bois évoque les constructions traditionnelles et agricoles des bâtiments de la vallée, souvent dotées d’un socle en maçonnerie et surmontées d’un volume en bois; elle répond ainsi de manière rationnelle et pragmatique aux contraintes topographique et météorologique du lieu.