Silo Cardinal

Transformation et réaffectation

Ancien silo Cardinal

Bluefactory, Fribourg

Mandat d’étude parallèle   2023
Maître de l’ouvrage   bluefactory SA

Bâtiment emblématique sur le site de Bluefactory, le silo existant se caractérise par les spécificités principales suivantes :

– Verticalité du volume bâti, visible de loin
– Témoin patrimonial, industriel et architectural
– Centralité sur le site de Bluefactory, proximité avec l’ancienne cheminée
– Restaurant panoramique à 360° en haut de l’édifice
– Verticalité des alvéoles, à l’origine prévues pour le stockage des céréales

Intervenir dans un tel contexte implique une approche très spécifique pour, d’une part, répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.rices, d’autre part, pour préserver la qualité de la substance bâtie existante.

La nouvelle affectation en lieu culturel du bâtiment s’exprime principalement par son rehaussement jusqu’à la hauteur de la trémie d’ascenseur actuelle. Composé d’éléments de construction existants sur le site, il est percé de trous ronds, dont les volets s’ouvrent ou se ferment au gré des utilisations. Dans la partie inférieure du rehaussement, un pli du revêtement en tôle permet à la fois de lire le gabarit existant du silo et d’intégrer les protections solaire du restaurant. La partie existante du silo est laissée au maximum en l’état, y compris la marque des anciennes halles qui y étaient accolées en partie basse.

Re-use

Le concept constructif du projet consiste à réemployer des matériaux directement disponibles sur le site de Bluefactory.

La structure porteuse de la surélévation est réalisée en structure mixte acier-béton. Les charpentes de la halle jaune sont démontées, adaptées et traitées avec une nouvelle peinture anticorrosion et intumescente pour le GATE. Dans la mesure du possible, les tôles de toiture sont utilisées comme coffrage perdu.

Au cas où la structure de la halle jaune n’offre pas l’ensemble des éléments structurels nécessaire au rehaussement, il sera possible de trouver des profils ou poutrelles via les banques de matériaux, telles que Materiuum ou Zyrkular, par exemple.

Les autres interventions structurelles sont ponctuelles et peu consommatrices de matériau, une analyse sera portée pour chacune quant à l’intérêt de trouver une solution en réemploi.

Les éléments en béton comme les escaliers ou les dalles mixtes seront réalisées en béton recyclé à forte teneur en granulats recyclés RC-C50.

La transformation du silo est conçue avec des interventions réduites dans la substance bâtie et de façon réversible. Le rehaussement est réalisé en structure métallique, de façon à limiter le poids ajouté sur le silo. L’insertion du nouvel escalier principal se place entre les murs et le sommier intermédiaire existant dans la tête du bâtiment, évitant ainsi de toucher la structure principale. L’alvéole contenant l’ascenseur sera percée en bas et en haut pour accéder à tous les niveaux. Les percements sont ponctuels et ne nuisent pas à la statique générale du silo. Les nouveaux planchers situés dans les alvéoles sont fixés mécaniquement dans les angles et peuvent ainsi être facilement démontés voire déplacés.

En limitant ainsi les atteintes dans les éléments existants, les solutions proposées sont économiquement rationnelles. Le maintien de revêtements existants ou d’éléments laissés à l’état brut est également  favorable à l’économie de moyens générale du projet.

Le rehaussement est l’occasion de mettre en exergue le principe d’économie circulaire dans le domaine de la construction. La proposition est de réemployer directement sur le site de Bluefactory des matériaux de construction, en particulier après le démontage de la halle jaune. L’objectif est de pouvoir utiliser les grandes tôles de façades jaunes ainsi qu’un maximum de profils et poutrelles métalliques des structures.

Cette approche permet de réduire de façon substantielle l’énergie grise lors de la construction, tout à fait cohérente avec la vision de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la matière première existante étant à proximité immédiate du silo.

Les parties démolies en béton (percements intérieurs) seront concassées pour être réutilisées comme agrégats des dalles mixtes des niveaux supérieurs.

Polyvalence

L’intervention architecturale et les aménagements prévus sont imaginés de façon à laisser un maximum de liberté d’utilisation et d’évolution des espaces intérieurs. Dans ce sens, les espaces dédiés au GATE et au TRANSLAB sont laissés vides et peuvent être aménagés avec un mobilier modulaire selon les besoins des activités prévues. Un équipement de luminaires sur rails permet d’adapter l’éclairage en fonction des évènements qui s’y déroulent. Les volets du GATE permettent d’obscurcir complètement la salle si nécessaire, le PLAYROOM étant muni de rideaux obscurcissants.

Au 10e étage, la cuisine est pensée comme lieu où l’on peut à la fois venir manger et à la fois participer à l’élaboration de repas. Cet espace se veut convivial, les activités autour de la nourriture étant propices aux rencontres et aux échanges.

Le coworking situés dans l’entresol est aménagé de façon à offrir une modularité d’usage en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs.rices.