Playtime

Banque Raiffeisen

Banque Raiffeisen

Romont

Concours   2019 — 1er prix
Réalisation   2021 — 2022
Maître de l’ouvrage   Banque Raiffeisen, section Moléson

Le siège de la Banque Raiffeisen à Romont s’installera dans le nouvel immeuble qui contiendra également des commerces et des logements. Le bâtiment, aligné sur la route principale, se situe à l’articulation entre la colline de la vieille ville de Romont, le quartier de la gare et les zones d’habitations collectives située au sud.

 

Situation
Façade nord
Coupe transversale
Façade ouest

La trame structurelle horizontale et verticale du bâtiment s’exprime en façade, soulignant son caractère urbain. Les éléments de remplissage entre structures, placés en deuxième plan, réagissent aux fonctions qu’ils renferment : vitrines, entrées de la banque et des commerces, bureaux ou appartements. Les différents matériaux, les éléments vitrés ou pleins et leurs géométries rythment ces remplissages de façon variée, la régularité de la trame structurelle unifiant visuellement l’ensemble. Ce même principe s’applique au sud, côté jardin, où le retrait de la façade plus important crée les surfaces de balcons.

Etages 1 et 2

Les accès principaux, y compris ceux des appartements, sont situés sur le large trottoir du côté rue, en référence à la typologie urbaine des immeubles de commerces et d’habitations situés en vieille ville. La banque se situe au rez-de-chaussée et s’étend vers le premier étage, au travers d’une double hauteur reliée par un escalier en colimaçon. Les 16 appartements, pour la plupart traversant nord-sud, occupent les deux niveaux supérieurs.

La structure de type poteaux-dalles permet de répondre rationnellement aux contraintes dimensionnelles du parking situé au sous-sol, tout en offrant des possibilités d’adaptations futures dans les étages de commerces et de bureaux. Le bâtiment correspond au standard de durabilité SNBS.

Zone d'accueil et de conseil